top of page
20220430_SpectacleAnnuelGirandole-6.jpg

Notre mandat

L'Association la Girandole est le chef de file provincial du rayonnement culturel francophone de l'Alberta par l'entremise de la danse

IMG_3608.jpeg

Notre mission

La Girandole contribue au développement, à la valorisation et au rayonnement de la danse. À travers d’ateliers scolaires, de cours, de spectacles et d’événements communautaires pour tous les âges, nous faisons vivre des expériences enrichissantes et développons les compétences. Au sein d’un environnement d’expression française, la Girandole offre des programmes et formations de haute qualité qui permettent à tous d’explorer, de se développer et de se former.

Oui.jpg

Notre vision

Devenir le cœur battant de la danse de l’Ouest Canadien

20220624_FestivalTrad-69.jpg

Nos valeurs

Inclusion
Nous favorisons l’épanouissement artistique et personnel dans un environnement ouvert et accueillant pour tous. Nous visons à ce que notre offre de services demeure accessible, ce qui veut dire qu’elle touche à un grand éventail de styles de danse et de niveaux techniques. 
 
Passion
Nous avons un amour vif de la danse et nous partageons cette énergie positive quotidiennement. Nous possédons un désir ardent de transmettre notre enthousiasme et notre savoir-faire aux autres.
 
Excellence
Nous cherchons constamment à nous perfectionner, ce qui nous motive à nous surpasser. Nous offrons des programmes de qualité inégalée où rigueur et performance sont omniprésentes. 
 
Connexion
Nous plaçons les relations avec nos parties prenantes en premier plan. Que ce soient les liens d’amitié forgés entre les danseurs, ou encore l’établissement de partenariats, nous jugeons essentiel le développement de rapports solides et durables.

Pourquoi danser à la Girandole? 

Pour plusieurs, la danse représente l'action de bouger ou de traverser l'espace avec une intention de mouvement.  Pour d'autres, c'est une activité physique rigoureuse qui marie l'art et le sport. Et, pourtant, la danse et ses nombreux styles ont chacun leur propre techniques, histoires, cultures et identités, tout autant qu'ils partagent le même développement des habiletés physiques, émotives, inter-personnelles, intra-personnelles, et bien d'autres! À la Girandole, nous nous concentrons sur quatre éléments principaux vis-à-vis la danse:

 

La danse et le bien-être physique 

Les cours de danse, ça fatigue! Encore mieux, ça permet à tout le corps de bouger et de s'exercer.  La danse est une excellente façon de travailler sa santé cardiovasculaire, sa flexibilité et sa puissance. Les sauts, les tours, les pliés, et les petits détails des mains, des doigts et même des orteils permettent de continuellement travailler les habiletés motrices du corps dans un environnement amusant et enrichissant. 

 

La danse et le bien-être psychologique 

Plusieurs recherches disent que les enfants qui dansent régulièrement peuvent résoudre des problèmes de façon plus aisée et réussissent à un rendement académique plus élevé. Tout autant, la danse permet aux jeunes comme aux adultes de mieux gérer leur temps, leur stress et leur concentration. Structuré différemment qu'une routine au gym, la danse permet à notre cerveau de se concentrer sur plusieurs éléments en même temps, ce qui nous infuse avec de l'énergie! 

 

La danse et le bien-être émotionnel 

La danse est un art vivant qui nous permet de s'exprimer par le mouvement: comment on se sent, comment on répond à la musique, et surtout comment on crée des rapports avec les autres! D'autant plus, la Girandole est fière de considérer les danseurs et leurs familles des membres de notre communauté, chacun inclut et reconnu pour leurs contributions et leurs talents. 

 

La danse comme expression culturelle et identitaire

La Girandole est une des seules écoles de danses francophones en Alberta, à l'exclusion des troupes folkloriques à Saint-Paul, à Saint-Isidore et à Bonnyville. La danse et la culture canadienne-française en est une qui revient à la colonisation du Canada, et plus précisément aux premiers oblats français en Alberta. Aujourd'hui, la communauté franco-albertaine est toujours une minorité, représentant environ 2% de la population (2016). Il est donc important d'offrir des occasions aux francophones et aux francophiles de pouvoir s'exprimer en français, dans un milieu francophone pour non seulement enrichir la langue mais aussi développer le sentiment d'appartenance à une communauté. La Girandole se diffère d'autres studios de danse par le fait qu'on se spécialise en danse canadienne-française et que tous nos cours se déroulent entièrement en français. Nous abritons également le seul centre de ressources pour la culture et la danse canadienne-française et nous continuons d'appuyer notre collectif Zéphyr dans la représentation de la danse canadienne-française sur la scène locale, provinciale, nationale et internationale. 

bottom of page